Site

Le site du Revermont et des gorges de l'Ain a été proposé comme Site d'Intérêt Communautaire par le Museum National d'Histoire Naturelle au titre de la directive Habitat-Faune-Flore en 1998.

 

Un arrêté ministériel a définitivement établi cette désignation en 2010 : Arrêté du 14/06/2010 pour la Zone de Spéciale de Conservation. il es visible sur ce lien: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00002243…

 

Le documents d'objectifs, qui établit l'état des lieux écologique et socio-économique du site, les enjeux et les objectifs à atteindre pour la préservation du patrimoine naturel ainsi que les actions à prévoir pour atteindre ces objectifs, a été validé par l'ensemble du COPIL le 23 avril 2004.

 

A la suite de la rédaction de ce document, un ajustement du périmètre a été proposé. Ainsi les contours du site ont été modifiés officiellement le 24 septembre 2009 après consultation de l'ensemble des communes et EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) du territoire.

 

Le site est particulièrement intéressant par la présence de pelouses sèches à orchidées et de gîtes à chauves souris.

 

Sa superficie est de 1734 ha. Le site concerne 24 communes, 2 communauté de communes et 1 communauté d'agglomération.

 Carte du site Natura 2000 Revermont et gorges de l'Ain