Milieux naturels et enjeux

Les enjeux naturels du territoire se devine dans l'intitulé exact de ce site Natura 2000 : "Pelouses à orchidées et habitats rocheux du Revermont et des gorges de l'Ain". En effet, le relief calcaire du massif du Jura (dont fait partie le Revermont) avec ses reculées, ses falaises, ses éboulis et ses coteaux secs favorisent la présence de pelouses sèches et de milieux rocheux mais aussi d'autres habitats d'intérêt communautaire.

 

Les gorges de l'Ain - La reculée de Corveissiat

 

ZOOM sur les pelouses sèches

Les pelouses sèches sont majoritairement issues des déforestations anciennes de forêts primitives et ont été entretenues par les activités humaines et notamment par le pâturage. Les pelouses sèches sont donc des milieux agropastoraux dont la préservation dépend d’abord du maintien de pratiques agricoles favorables.

            Les pelouses sèches : des hotspots de biodiversité !

Les pelouses sèches abritent 30% de la flore protégée en France! Outre leur richesse floristique, ces milieux naturels abritent des espèces faunistiques patrimoniales (oiseaux, reptiles, papillons....). Depuis le milieu du XXe siècle, 50 à 75% de la surface de ces milieux naturels a disparu. D'où l'intérêt de préserver celles qui existent toujours!

            Une pelouse sèche : c'est quoi ?

Les pelouses sèches (ou prairies sèches) du territoire sont caractérisées par un sol peu épais, pauvres en nutriments, et en majorité calcaire. Ces sols ne retiennent pas l'eau. Généralement situés sur les coteaux ou à proximité de dalles calcaires, ils subissent un ensoleillement plus intense. Les plantes qui vont pousser sur ce type de sol sont alors adaptées à cette sécheresse causée par la nature du sol et l'exposition. Elles constituent la végétation des pelouses sèches parmi laquelle on trouve les orchidées !

            Comment les préserve t-on ?

Ces espaces naturels sont maintenus par le pâturage et quelquefois par la fauche. En France, la plupart des pelouses évoluent naturellement vers des milieux forestiers en cas d’abandon des pratiques agricoles.
Le site Natura 2000 présente un intérêt particulier pour la préservation de ce type de milieu. En effet, 409 ha sont occupés par des pelouses sèches, soit près de 24% de la surface du site. Sur le territoire, les pelouses sèches sont clairement menacées par la déprise agricole.

 

  Des chevaux pour pâturer    Pâturage par un troupeau de chèvres    Un lama pour pâturer des pelouses sèches

 

ZOOM sur les milieux rocheux

Assez localisés sur le Revermont, ces milieux sont associés au relief calcaire du Jura (falaises, éboulis, reculée). Ils abritent des espèces nicheuses des parois comme le Faucon pèlerin ou le Grand-duc d’Europe, et des espèces floristiques typiques (Oseille en écusson, Orpins, Fougères…). Les grottes et petites cavités sont des gîtes d’hibernation pour les chauves-souris et peuvent être utilisées lors de la reproduction du Lynx et du Chat forestier. Plusieurs grottes présentes sur le site Natura 2000, ont un intérêt particulier pour certaines espèces de chauves souris et notamment pour le Minioptère de Schreibers.

Les deux principaux enjeux du site réside donc dans la sauvegarde des pelouses sèches et la préservation des espèces de chauves-souris qui sont d'intérêt communautaire.

 

Essaim de Minioptères de Schreibers

 

 Vous avez dit d'intérêt communautaire ?

Les habitats d'intérêt communautaire (comme les pelouses sèches) sont des habitats naturels rares ou menacés à l’échelle européenne sont inscrits dans l’annexe 1 de la Directive Habitat Faune Flore. Ils sont classés en deux catégories suivant leur importance au niveau européen  :

● les habitats d’intérêt communautaire prioritaire. On trouve parmi ces milieux :

- certains types de pelouses sèches présentant une composition en espèces sauvages d'orchidées particulièrement importante ou des végétations particulièrement adaptées à l'absence de sol (pelouses sèches sur dalles) ;

- les végétations qui se trouvent sur les éboulis ainsi que les sources pétrifiantes avec formation de travertins (ou tuf), sur la reculée de Corveissiat par exemple;

- les forêts de pente ou d'éboulis constituées de Tilleul et d'Erables;

- les grottes non exploitée par le tourisme.


● les habitats d’intérêt communautaire sont majoritaires sur le site par rapport aux habitats d'intérêt prioritaire. Ils sont constitués par des végétations sur falaises, par les landes à buis, par des prairies de fauche naturelles à la flore diversifiée, et par des forêts constituées de chênes et de charmes.

Certains habitats naturels présents sur le site ne sont pas d’intérêt communautaire. En effet, ils ne sont pas rares à l'échelle européenne. En revanche, ils peuvent présenter un intérêt patrimonial lié à l'association des plantes qui y poussent ou abriter des espèces patrimoniales d'importance locale voire régionale.

Certaines espèces animales ou végétales sont également qualifiées d'intérêt communautaire car elles représentent un intérêt à l'échelle européenne. Ces espèces sont listées dans l'annexe 2 de la Directive Habitats Faune Flore.

 

ZOOM sur quelques espèces emblématiques

Découvrez 7 espèces emblématiques du site Natura 2000 Revermont et gorges de l'Ain, chacune inféodée à un milieu particulier :

 

- les pelouses sèches :

Le lézard vert, Lacerta bilineata

Lézard vert - Pelouse sèche

L'engoulevent d'Europe, Caprimulgus europaeus

Engoulevent d'Europe - Pelouse sèche

Les orchidées Ophrys apifera et Orchis pyramidalis

Orchidées - Pelouse sèche

 

- les grottes :

La chauve-souris Minioptère de Shreibers, Miniopterus shreibersii

Minioptère - Grotte

 

- les falaises rocheuses :

L'hirondelle de rochers, Ptyonoprogne rupestris

Hirondelle - Falaise

 

- les forêts :

La chauve-souris Noctule de Leisler, Nyctalus leisleri

Noctule - Forêt

Le tilleul, pouvant former à l'état naturel des tillaies sèches sur éboulis, habitat patrimonial !

Tilleul - Forêt